Abcbalneo
- 398 visites -

Balnéo, thermes, thalasso, spa : quelles sont les différences ?

Il y a plusieurs manières d’oublier le stress et la routine quotidienne, une façon de se soigner autrement. Certains choisissent le voyage et d’autre le cure en eau, notamment, la thalassothérapie, les différentes cures thermales, la balnéothérapie et le spa. Ce dernier est très en vogue, ce qui pousse ces fans à se lancer dans l’achat spas en vue de s’offrir un bon soin. En ce qui concerne ces termes, y a-t-il une différence dans la pratique.

La thalassothérapie

La thalassothérapie, issu des mots « thalasso » et therapia » signifie littéralement mer et cure, donnant ainsi une « cure par la mer ». Les soins que vous aurez dans ces centres sont basés sur l’usage de la mer. Vous ne les trouverez que dans les côtes. La cure dure en générale une semaine à deux, une cure antistress, postnatale, antitabac et bien d’autres. La thalassothérapie est pratiquée depuis longtemps, si vous allez dans le Nord, vous y découvrirez des centres qui datent depuis plus de 100 ans. Le plus drôle dans cette cure, est qu’elle n’est pas prise en charge par l’assurance maladie, ni remboursable, tout sera par vos propre moyens. Son effet, vous le ressentirez jusqu’à 6 mois après, voire huit, si vous l’avez bien suivi.

Les cures thermales

Les cures thermales sont des cures médicales qui utilisent généralement l’eau minérale dans leurs soins (ORL, rhumatisme). Vous les trouverez aux pieds d’une montagne, et elles sont remboursables pas la Sécurité sociale sous certaines conditions. Il existe en France, une centaine de centre qui accueil plus de 500 000milles patients chaque année pendant un période de deux semaines ou plus, parfois cela ne dure même que 10j, selon le souhait du patient.

La balnéothérapie

En ce qui concerne la balnéothérapie, ni la mer ni l’eau minérale est réservée pour elle, l’eau du robinet suffit. Il s’agit en effet, l’usage d’un accessoire spécifique (baignoire) qui sert à traiter la douleur dans le dos, stimuler les nerfs, la circulation du sang etc. Son plus, vous trouverez ces centres n’importe où, en plus, le cadre est toujours luxueux et de haute qualité.

Le spa

Le spa comme la balnéothérapie fait usage d’une baignoire et utilise l’eau du robinet, d’huiles essentielles, de musique… Il peut être n’importe où aussi, mais sa différence est qu’en plus des mêmes soins en thalasso, balnéo qu’ils peuvent offrir, les centres de soins en spa, proposent aussi des soins secs, ne nécessitant pas l’usage d’eau. Il s’agit de massages, exercices physiques ou des soins esthétiques, et tout autre type de soins pour aider ces clients, à sortir de la routine quotidienne jour ou nuit.
Ainsi, comme vous avez pu le remarquer, ses soins ne sont pas aussi différents que ça, leurs buts sont les mêmes mais à chacun leur sa méthode.