Abcbalneo
- 317 visites -

La baignoire îlot est de plus en plus à la mode

La baignoire refait surface. Effectivement la baignoire ilot est maintenant à la mode. Mais cela ne veut pas dire que lorsqu’on parle de baignoire en îlot, on évoque un modèle plutôt ancien comme la baignoire sabot à titre d’exemple.

En effet, les modèles d’aujourd’hui ont des aspects très séduisants, très contemporains et innove l’idée de la baignoire ilot. On peut dire que la mise sur le marché de ce style de baignoire, peut être comparer à une vente de spa pas chere qui peut permettre à tous les budgets de profiter des bienfaits du spa dans leur maison respectif.

La baignoire ilot sous son aspect moderne

Actuellement, cette baignoire prend des formes de plus en plus persuasives. La baignoire ayant des pieds en pattes de lion a été abandonnée et a été remplacée par un design plus contemporain et plus perfectionné. Il se trouve que la baignoire en îlot est plus arrondie comme si elle nous disait que l’on devrait être obligatoirement bien assis dans sa baignoire.

Mais il existe également d’autres modèles plus en angles (carré, rectangulaire…) qui donne un design plus « masculin » à la salle de bain ou pour ceux qui désirent une baignoire d’angle. Avec ce modèle, l’avantage est que chaque recoin de la salle de bain peut être exploiter. Concernant les matériaux, on peut trouver de tout en ce qui concerne la baignoire îlot, c’est-à-dire bois, pierre ou autres. Côté couleurs, à l’heure actuel, les designers et les constructeurs proposent des baignoires ilot sous différents coloris. Toutes fantaisies (fuschia, rouge, jaune…) peuvent être permise mais il également possible de rester classique (gris, noir, blanc…)

     

Les atouts de la baignoire ilot

Ce genre de baignoire permet de faire des économies à tous les niveaux :

En ce qui concerne les dépenses financières, la baignoire îlot n’oblige pas l’appel aux services d’un plombier, surtout si vous êtes habile pour ce genre de travaux, car elle ne nécessite pas beaucoup de bricolage. Mais recourir aux services d’un professionnel peut éviter faire certaines erreurs qui pourraient abîmer la totalité de la plomberie ou de l’ornement de votre salle d’eau.

Elle donne également, au niveau pratique, un gain de temps car dès que vous l’avez acheté, elle se pose et est presque immédiatement fonctionnelle.

Mettre en place une baignoire îlot

La mise en place signifie surtout l’installation de l’évacuation dans le sol. Pour cela il faut faire attention au niveau de certains points. En outre, pour que votre baignoire ilot soit mise en valeur et pour que l’atmosphère de votre salle de bain ne soit pas cassée, il est pertinent que quelques règlementations soient suivies :

Préparer un espace convenable dans la salle de bain : que vous ayez choisi une grande baignoire ou un modèle plus petit, il faut que vous ayez cet espace. Les spécialistes de la décoration, habituellement, recommandent un minimum d’espace de 10m2 pour que vous puissiez profiter amplement de votre baignoire îlot.

Lors de l’installation de votre baignoire, vous deviez prévoir une distance de 60cm entre le modèle et tous ce que ce trouve autour de lui. Il serait également possible que vous deviez entièrement réaménager votre salle de bain ce qui signifie que vos placards et d’autres éléments devront changer de place.

En ce qui concerne l’évacuation d’eau vous deviez être très attentif : enfoncer à l’intérieur du sol, elle a besoin d’une légère pente d’au moins 2cm/m. En cas de problème vous pouvez vous renseignez sur la loi en vigueur en ce qui concerne le système de canalisation pour ne pas enfreindre la législation.

Pour ce qui est de l’évacuation, différentes options vous sont proposées :

- Mettre la canalisation au mortier : il faut alors faire son installation avant de couler la chape

- Placer l’évacuation dans le plafond de l’étage du dessous. Dans ce cas, il est impératif que vous vous assuriez que la pièce de l’étage inférieur n’est pas utilisée afin de ne pas abîmer son design. Le mieux c’est que cette salle soit une cave.

- Intégrer l’évacuation à la dalle

- Cacher l’évacuation sous une estrade préalablement conçu pour cela

Pour finir, il faudrait également porter une attention sur la robinetterie en colonne qui va avec la baignoire car si elle n’est pas installée correctement, il pourrait y avoir un dysfonctionnement de l’alimentation en eau de la baignoire. Cela peut causer des embêtements surtout si le modèle est composé d’un jacuzzi. Vérifiez que le bec du mitigeur soit placé assez haut. Il faut choisir la longueur de ce composant en fonction de la largeur de la baignoire.

Choisir sa baignoire ilot

Vu qu’il existe actuellement plusieurs types de modèle sur le marché, il est difficile de déterminer son choix sur une baignoire à ilot en particulier. Pour vous aider à choisir, tenez comptes des conditions suivantes :

- La superficie de votre salle de bain : que votre choix se porte sur un exemplaire style baignoire sabot ou sur un autre prenant la forme d’une baignoire d’angle, il faut que vous soyez attentif sur cette condition. Effectivement, les mensurations de votre baignoire ilot seront choisies en fonction de ce facteur.

- La qualité des matériaux employés dans la construction de la baignoire à ilot : il est conseillé de choisir un modèle de bonne qualité, afin d’éviter le changement de baignoire au bout d’un certain moment.

- Les options qui va avec la baignoire ilot : aimeriez-vous que votre baignoire soit en même temps un jacuzzi ? Pour cela, lors de l’installation vous deviez faire appel à un technicien. Autre alternative qui vous est présenté si vous voulez avoir une baignoire à îlot et un jacuzzi sans associer les deux : vous pouvez opter pour un jacuzzi gonflable avec lequel vous pourriez vous détendre dans l’eau sans rester beaucoup de temps dans la salle de bain. Le jacuzzi gonflable peut être poser autre part que dans la salle de bain.

- Pensez également à votre budget : il se trouve que la baignoire à îlot est plus coûteuse qu’une baignoire classique. Concernant la baignoire d’angle, elle est encore plus coûteuse car elle a une plus grande mensuration. Tenez aussi compte du modèle dont les options correspondent à votre budget.

- Le coloris est également important car elle donne l’aspect de votre salle de bain. Réfléchissez donc bien avant de faire votre choix.